Website Upgrade Incoming - we're working on a new look (and speed!) standby while we deliver the project

Tips on using this forum..

(1) Explain your problem, don't simply post "This isn't working". What were you doing when you faced the problem? What have you tried to resolve - did you look for a solution using "Search" ? Has it happened just once or several times?

(2) It's also good to get feedback when a solution is found, return to the original post to explain how it was resolved so that more people can also use the results.

No Subject Specified

4 replies [Last post]
Mathieu HOULES
User offline. Last seen 14 years 33 weeks ago. Offline
Groups: None
Bonjour,

Project Planning Engineer au sein d’une société gérant à la fois plusieurs projets représentant chacun plusieurs centaines de milliers d’heures de main d’oeuvre, je m’intéresse aux solutions offertes par des logiciels tels que Primavera P6 ou Ms Project Server en terme de planning, gestion des ressources,évaluation de l’avancement, capacités collaboratives, reporting....

Primevera est souvent présenté comme étant la solution la plus performante et MS Project Server décevant..
Pouvez vous me conseiller....
si vous êtes utilisateur de l’une ou l’autre solution, pouvez vous me donner votre opinion (avantages, inconvénients...) ?
Pouvez également me donner un ordre de grandeur de l’investissement nécessaire pour déployer ces solutions ?

Par avance, je vous remercie de vos réponses,

Replies

mimoune djouallah
User offline. Last seen 5 years 27 weeks ago. Offline
hi Mathieu

I am just curieus, right now what are you using as planning software ?

friendly yours
Dieter Wambach
User offline. Last seen 7 years 39 weeks ago. Offline
Salut Patricia, salut Mathieu.

Une dernière fois suivant la francophonie. Patricia merci pour ce compliment. Mais comme je suis Européen, il me faut savoir des langues. Où as-tu appris l’Allemand?

D’accord pour cette faiblesse de lissage. A mon avis ces algorithmes nes sont pas encore tellement dévéloppés (dans tous les logiciels et aussi les universités) qu’on pourra compter là-dessus. Une ou deux ressources, ça fonctionnera. Je préfère le lissage manuel.
Ton problème de lissage ou de calculation partielle nous résoudrons avec plusieurs projets reliés dans Primavera pour un projet client. Ca aussi pour le transfer des données (format xer) avec des partenaires.
Cordialement et salutations du Rheingau
Dieter

p.s. In future I’ll try in English again.
Patricia Le Clainche
User offline. Last seen 10 years 11 weeks ago. Offline
Groups: None
Salut Mathieu, Hall Dieter.

Dieter, ich möchte gern so gut Deutsch vie Dein Französich sprechen und schreiben. Ich habe leider viel vergessern.

Mathieu, je ne connais pas bien MSP. Quant à Primavera, je l’utilise depuis 2004. Je rejoins Dieter sur les points forts de l’outil, à savoir la consolidation multi-projets des ressources.

On a aussi la possibilité d’ouvrir un projet en mode partagé, ou voir qui a déjà ouvert le projet sur lequel on souhaite travailler. Ca, c’est un plus par rapport à d’autres outils.

Un des points faibles que je lui trouve est dans l’utilisation de type "plan de charge" lorsque la charge d’une ressource n’est pas identique sur toute la période de la tâche ; là c’est difficile à planifier de manière fiable. De même, je ne parviens pas à faire des simulations de lissage de charges (ou seulement sur 1 projet), Primavera ne permet pas, de consolider globalement des projets dont une partie nécessitent un lissage et d’autres qui n’en ont pas besoin (en tout cas, je n’ai pas la solution, car cette option est liée à la fonction "Schedule").

Mais pour le reste, c’est un plaisir de travailler avec cet outil.
Avec un peu d’expérience, on arrive à sortir des plannings très présentables, mais il faut, il est vrai un peu de doigté.

Le forum est aussi là pour partager ce type d’expérience.

And next time, in English to share with everybody. OK ?

Très cordialement.
Patricia
Dieter Wambach
User offline. Last seen 7 years 39 weeks ago. Offline
Salut Mathieu
D’abord, c’est une site de langue Anglaise. Excuse moi de tutoyer, ça aussi est le style ici.
Comme tu as dit, P6 est le no.1 - en France peut-être ensemble avec OPX. Les differences majeures sont:
- P6: Tout dans une base données, MSP un fichier par project, si on a des ressources communs --> catastrophe.
- MSP accepte presque tous les erreurs et fait une calculation sans avertissement, contre lequel P6 force à travailler dans une manière structurée.
- Taille des projects: Avec plus de vingt ressources j’ai déjà trouvée des erreurs dans la calculation, avec quelques mille activités et des mois de travail on risque que ça s’écroule. Avec P6 les limites sont posées par le serveur, le matériel.
- Les rapports: Tu ne seras pas limité pour les filtres, ou les présentations, dans MSP c’est une science. En Allemagne on trouve des SSII avec plus que cent collaborateurs à écrire des rapports qu’un utilisateur peût créer dans quelques minutes avec l’assistant. Dans mon équipe il faut gérer un projet avec MSP pour demande du client; ça coûte au minimum triple temps comparé avec un projet pareil géré avec P6.
Faire remarquer que mon éxpérience avec MSP date du 1987 jusqu’à MSP 2003 et Primavera du 1994 à aujourd’hui.
Jespère que j’ai pu t’aider.
Salutations
Dieter